Seminaire au CROP: Méthodes Econométriques d’Evaluations des Politiques Publiques

CROP - TOGO 24 octobre 2013

Lomé, 17 août 2013

Alda-seminarAlda P. KABRE, chercheure affiliée du Centre de Recherche et de Sondage d’Opinions (CROP)  et doctorante en Économie à l’école polytechnique de Paris en France, a animé un séminaire le samedi 17 août 2013 au siège du CROP, sis à Adidogomé-Ablogomé (Lomé, Togo).

Alda a fait deux présentations devant une assistance composée de membres de l’administration du CROP, de chercheurs affiliés du centre et des étudiants en sciences sociales en fin de formation de l’Université de Lomé, d’autres institutions de formation supérieures.

La première présentation a porté sur l’utilisation des variables instrumentales en sciences sociales. Alda a souligné le fait que les variables instrumentales permettent de corriger les biais dans l’estimation des paramètres d’un modèle de régression. Cette méthode est importante pour approximer une inférence causal sans avoir recours à des expériences aléatoires qui peuvent être très couteuses lorsqu’elles sont faisables.

Dans sa deuxième présentation titrée « Le  financement des dépenses publiques par la taxation: les déterminants du civisme fiscal en Afrique à travers une enquête d’opinion des citoyens. », elle a présenté les résultats préliminaires d’une étude portant sur  l’identification des déterminants du civisme fiscale dans 13 pays Africains. Ces travaux préliminaires indiquent qu’au premier rang des variables qui sont fortement corrélées avec le civisme fiscal, se situent la confiance aux services des impôts et la facilité d’accès a l’information concernant les impôts collectionnés, notamment l’usage que l’état en fait.

Rédigé par CROP - TOGO