Chercheurs

Photo_Jules
  Nom: Ekoutiame A. Ahlin
  Expertise: Modelisation stochastique, Data sience, et analyse des Politiques educatives
  Contact: e.ahlin@crop-africa.org
Ekoutiamé A. Ahlin est co-coordonnateur des affaires académiques au CROP. Ekoutiamé détient un Master en économie publique et statistique appliquée de l’Institut de Recherche Empirique en Economie Politique au Bénin et une maîtrise en Mathématiques de l’Université de Lomé au Togo. Il a été consultant international auprès de la Banque mondiale et a participé activement à de nombreuses études au Bénin, au Togo et en Gambie. Ekoutiamé a enseigné la Statistique à l’Université de Lomé au Togo. Son champ d’intérêt est l’économie de développement et la théorie de l’incertitude.

 

mchristinedid
  Nom: Dedevi S. Marie Christine APEDO-AMAH
  Expertise: Croissance économique, Economie du Développement, Economie public et rôle des ONG
  Contact: mariechristine.apedoamah@crop-africa.org
Marie Christine APEDO-AMAH est spécialisée dans la modélisation économique des interactions entre les différents acteurs de développement et les gouvernements des pays bénéficiants de l’aide étrangère. Après un master en Macroéconomie et croissance elle poursuit actuellement son PhD à l’école d’économie d’Aix-Marseille (AMSE) en France sur l’impact de l’intervention des ONGs sur la croissance des pays en développement.

 

      IMG_9319
  Nom: Herve Akinocho
Expertise: Evaluation d’impacte, gouvernance, gestion des bases de donnees
  Contact: herve.akinocho@crop-africa.org
Hervé a une large expérience dans le domaine de la recherche en sciences sociales en Afrique. Il a mené des études au Bénin, en Guinée, en Gambie et au Togo pour diverses institutions tant nationales qu’internationales comme la Banque Mondiale. Son centre d’intérêt s’articule de façon générale autour des questions liées à l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques. Il a travaillé entre autre sur la criminalité au Benin et les questions de d’emplois des jeunes en Gambie. Hervé a également un intérêt particulier pour les sondages d’opinion, qui est un des domaines de prédilection du CROP.  Il est l’un des co-fondateurs du CROP où il occupe le rôle Chargé de la Recherche.
Photo atchrimi
  Nom: Dr. Tossou Atchrimi
Expertise: Sociologie de la santé Sociologie du travail et des organisations
GRH/Changements organisationnels Les réseaux sociaux
  Contact: tossou.atchrimi@crop-africa.org
 Titulaire d’un doctorat en Sociologie de l’Université de Franche-Comté, Tossou est Maître-assistant au département de Sociologie de l’Université de Lomé et responsable du parcours Sciences sociales de l’UCAO-UUT. Il est également chercheur associé à l’ARUC-ISDC Québec et au laboratoire C3S.
IMG_0925
  Nom: Ezechiel A. Djallo
Expertise: Sondage d’Opinions et méthodes d’echantillonages, gouverance
  Contact: ezechiel.djallo@crop-africa.org
Ezéchiel A. Djallo l’administrateur resident du CROP. Il est également enseignant-chercheur à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – Unité Universitaire du Togo (UCAO – UUT) et a l’Universitaire de Lomé. L’expertise de Ezechiel estsouvant sollicite a l’international, notamment auprès de la Banque Mondiale. Ezéchiel est titulaire d’un Master en Economie Publique et Statistique Appliquée de l’Institut de Recherche Empirique en Economie Politique et d’un Maitrise en mathématique (option probabilité et statistiques) de l’Université de Lomé. Il s’intéresse entre autre aux questions d’éducation, notamment celles relative à la performance des élèves.
 zakari
  Nom: Dr. Djibibe Moussa Zakari
Expertise: Modelisations mathematiques et applications
  Contact: zakari.djibibe@crop-africa.org
Dr. Djibibe Moussa Zakari est affilié résident auprès du CROP. Il est également Maitre de Conférence dans les  l’Universités du Togo. Zakari est spécialise dans le domaine de la modélisation des phénomènes de diffusion. Il est intéresse dans l’application des méthodes mathématiques aux questions socio-économique telles la propagation du SIDA et des MST. Zakari est titulaire d’un Doctorat de 3e Cycle en mathématique et application. 
Daniel Fiodendji
  Nom: Dr. Daniel Komlan Fiodendji
Expertise: Finance internationale, de la macroéconomie ouverte, des institutions et de la bonne gouvernance
  Contact: daniel.fiodendji@crop-africa.org
Daniel Komlan Fiodendji est Chargé de Cours au département de sciences économiques, de l’Université de Montréal (UdeM) et de l’Université d’Ottawa depuis Automne 2012. Il est aussi enseignant affilié à l’Université de Lomé, Togo. Il est titulaire d’un DEA en Macroéconomie appliquée du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI) et d’un Ph.D. en Economie de l’Université d’Ottawa, Canada. Il est membre de l’Association canadienne d’économique (ACE/CEA), de l’Association des économistes Québécois (ASDEQ) et du Consortium pour la Recherche Économique en Afrique (CREA/AERC). Ses activités de recherche portent sur des questions de la finance internationale, de la macroéconomie ouverte, des institutions et de la bonne gouvernance. Il s’intéresse spécifiquement de l’importance des marchés financiers, des transferts de fonds (remittances), de la qualité des institutions et de la zone monétaire optimale pour le développement et la croissance économique des pays en développement y compris ceux de l’Afrique Subsaharienne. Il enseigne des cours incluant, la Finance internationale, la théorie macroéconomique, l’économétrie, économie mathématique, relations internationales économiques, économie et mondialisation, institutions et marchés financiers, Analyse des données économiques, Monnaie et Banques, statistiques descriptives.
kodzo
  Nom: Dr. Kodzo F. Gbenyo
Expertise: Macroéconomie, économie publique, intégration monétaire et économique des pays en développement
  Contact: kodzo.gbenyo@crop-africa.org

Titulaire d’un Ph.D. en Économie de l’Université Paris Est-Paris XII, Kodzo Gbenyo est actuellement professeur d’Économie au Collège International Marie de France et Chargé de Cours d’Économie au Cegep André Laurendeau à Montréal au Canada. Il a auparavant été Professeur au Cegep Saint-Jean-sur-Richelieu, Chargé d’enseignement et de Recherche à l’Université Paris Est-Paris XII, à l’Université de Tours et Chercheur Postdoctorant Invité au CIRPÉE-UQAM.

Kodzo Gbenyo s’intéresse dans ses travaux aux questions macroéconomiques et monétaires structurelles des pays de l’OCDE, aux liens entre systèmes financiers, institutions et développement économique en zone UÉMOA, ainsi que la transmission des chocs financiers dans les modèles de cycles réels et dérivés.

Ses principales unités d’enseignement sont entre autres, la macroéconomie, la microéconomie, la théorie des jeux, statistique appliquée, la conjoncture économique internationale.

Kodzo Gbenyo est par ailleurs titulaire aussi d’un DESS-Instruments Financiers Dérivés et de Gestion de risques de l’Université du Québec A Montréal (UQAM).

 
Alda
  Nom: Alda P. Kabre
Expertise: Économie politique, Environnement
  Contact: alda.kabre@crop-africa.org
 Titulaire d’un Master en Économie Publique et Statistique Appliquée de l’IREEP et d’un Master en Économie de l’énergie, de l’environnement et de développement durable de l’école polytechnique de Paris, Alda est actuellement en train de poursuivre son Ph.D. en Économie dans cette dernière école. 
oswaldid
  Nom:Dr.  Oswald  Koussihouèdé
 
Expertise: Economie de l’éducation, inférence causale, modélisation économétrique multiniveaux
  Contact: oswald.koussihouèdé@crop-africa.org
Dr. Oswald  Koussihouèdé est affilié non-Résident auprès du CROP. En tant que Consultant international, Oswald a entre autre apporté son expertise à la Banque Mondiale pour la coordination d’une évaluation d’impact des projets d’écoles au Sénégal. Il est actuellement Conseiller Technique et Chef de la division « Gestion des données et analyse statistique » au Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la Conférence des Ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN). Dans ses fonctions de Conseiller technique, il a contribué à l’évaluation des systèmes éducatifs du Burundi, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, de la République Démocratique Populaire Lao, du Royaume du Cambodge, du Tchad et du Vietnam. Oswald est titulaire d’un PhD en Economie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), d’un Master en Economie Publique et Statistique Appliquée de l’Institut de Recherche Empirique en Economie Politique et d’un diplôme d’Ingénieur des Travaux Statistiques de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) de Cotonou (Bénin). Son domaine d’intérêt principal est l’analyse des politiques publiques, notamment celles concernant l’éducation.
 IMG_3257
  Nom: Atabanam Simbou
Expertise: Evaluation d’impacte et gestion de projets en education
  Contact: atabanam.simbou@crop-africa.org
Atabanam Simbou, après sa maîtrise en Mathématiques de l’Université de Lomé, a continué ses études en économie publique et statistiques appliquée à l’Institut de Recherche Empirique en Economie Politique (IREEP). Ses recherches portent sur les questions de développement humain. Son travail le plus récent explore la question de l’écart entre les sexes dans les sciences. Atabanam coordonne actuellement trois projets de recherche en Haïti dans le domaine de l’éducation. Avant cela, Atabanam a enseigné les Mathématiques appliquées à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire du Togo.