Les Députés Togolais Doivent plus se Parler!

CROP - TOGO 17 décembre 2015

Le Centre de Recherche et de Sondage d’Opinions (CROP) a procédé à la dissémination des résultats de son étude sur “les réseaux des élites africaines: cas du Togo” ce lundi 14 décembre à la salle polyvalente de la Délégation de l’Union Européenne. Cette étude a été menée en partenariat avec le département de science politique de l’Université de Konstanz en Allemagne.

 

IMG_0940Pour mener cette étude, les chercheurs du CROP se sont entretenus avec la quasi totalité des députés de l’Assemblé Nationale togolaise afin de cerner leur degré d’interconnexion et d’identifier de potentiels problèmes pouvant affecter leur efficacité.

Les principaux résultats ont montré que les députés de la mouvance au pouvoir et ceux de l’opposition se positionnent un peu plus aux extrêmes de l’échiquier politique que les populations qu’ils représentent. En effet, si 74% des députés de la mouvance trouvent que le Togo est une démocratie avec des problèmes mineurs, seuls 40% des populations du même bord politique adoptent cette position. A l’opposé, les députés de l’opposition à 60% pensent que le Togo n’est pas du tout une démocratie contre 33% de leurs sympathisants dans la population.

De plus, cette étude montre également que les députés de la mouvance au pouvoir et ceux de l’opposition ne se font pas suffisamment confiance. Ainsi 59% des députés UNIR déclarent ne faire aucune confiance à ceux de l’ANC, tandis que 56% des députés ANC déclarent également n’avoir aucune confiance en ceux de UNIR. Il faut noter respectivement que 21% et 44% des députés de UNIR et ANC ne se sont pas prononcés sur la question.

IMG_0931Les députés togolais identifient bien la grande partie de leur taches constitutionnelles. Cependant, alors que leur mandat est impératif, seulement 4% d’entre eux disent représenter tout le peuple (et non seulement leur circonscription). Le contrôle de l’action gouvernemental gagnerait également à être plus présente dans leurs actions car seul un député sur deux l’a évoqué. Enfin les députés anticipent des attentes de biens publics et privés de leur électorat.

Pour plus de détails, veuillez télécharges la presentation au lien ci-après: PP Article sur les députés

Rédigé par CROP - TOGO