La limitation des mandats au Togo: Les populations unies face à une classe politique divisée?

CROP - TOGO 15 décembre 2014

Les observateurs de la scène politique togolaise ont vu deux différents camps s’affronter ces dernières semaines sur la modification ou non de la Constitution sur ce sujet. Il ressort des discours deux visions complètement opposées des intérêts du même « peuple togolais ». Les politiciens de par le monde identifient souvent les aspirations de leurs partisans à celle du peuple. Nous avons donc poussé plus loin nos analyses dans cette dépêche pour voir si ces mêmes clivages dans le soutien à la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux existent au niveau de la population.

limitmandatprez

Résultats clés

  • Les sympathisants du pouvoir ainsi que de l’opposition sont attachés à la limitation des mandats présidentiels à deux.
  • Même si les proportions varient, essentiellement il n’y a pas de clivage Nord-Sud, ni de Grand Lomé ou des grandes villes contre le reste du pays.

 

L’éligibilité de Faure E. Gnassingbé: Le seul point de discorde?

Au-delà de cette limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, une question sous-jacente anime aussi le débat public: celle de l’application d’une telle mesure aux deux mandats déjà exécuté par le Président en exercice Faure E. Gnassingbé. Malheureusement cette question n’a pas été incluse dans cette récente étude. Cependant, sur la base des résultats du sondage Afrobaromètre de Décembre 2012, on note qu’alors que 69% des sympathisants de l’opposition sont favorables, seulement 35% des sympathisants du parti au pouvoir y sont favorables (Figure 2). Il est donc important de noter qu’en ce qui concerne l’éligibilité du Président Faure E. Gnassingbé, les positions des deux bords reflètent plutôt celles de leurs militants; ni la position de l’un ni celle de l’autre bord ne saurait refléter le point de vue de la majorité de population. C’est une question qui divise.

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger la dépêche au lien ci-dessous.

AB Depeche-Togo-Limitations des mandats-bh-15dec14

Rédigé par CROP - TOGO