Séminaire technique sur les algorithmes de l’apprentissage automatique (Machine Learning)

CROP - TOGO 11 janvier 2019

Le Center for Research and Opinion Polls (CROP) a reçu ce 5 janvier 2019 dans ses locaux Dr. Kossi Amouzouvi chercheur à African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) au Rwanda, dans le cadre de notre deuxième série de séminaires sur l’apprentissage automatique. Les activités de recherche du Dr. Kossi Amouzouvi se situent dans plusieurs domaines des mathématiques appliquées. Un de ses centres d’intérêts est l’utilisation de l’apprentissage automatique (Machine Learning) en agriculture et en éducation notamment le développement des algorithmes pouvant mieux comprendre l’évolution des plantations afin de proposer des solutions adéquates et au moment opportun.

Dr Kossi Amouzouvi a débuté la présentation par une analyse descriptive des données réelles d’assurance maladie aux Etats-Unis. Une visualisation des données lui a permis de ressortir la dépendance entre un couple de variables. Après une introduction du Machine Learning il a présenté quelques algorithmes de l’apprentissage supervisé comme la régression linéaire, Linear Discriminent Analysis (LDA), Quadratic Discriminent Analysis (QDA) et autres.

En ce qui concerne l’apprentissage non supervisé, K-mean, GMM et l’Analyse en Composante Principale (ACP) ont été présentées. Dr Kossi a terminé la présentation en précisant les atouts et les défis du Machine Learning en Afrique surtout dans le domaine agricole étant donné que l’économie de la plupart des états africains est agricole. Il a donné également l’exemple de l’état Rwandais qui s’investit dans la création d’un  SMART CITY, projet dans lequel le personnel qualifié en Machine Learning est fortement sollicité. L’audience était constituée des enseignants du département de mathématique de l’Université de Lomé, de l’Université de Kara, des étudiants Togolais et Béninois et des professionnels.

Rédigé par CROP - TOGO