Sondage sur la performance des services et projets communaux

CROP - TOGO 1 février 2019

CROP a réalisé pour le compte de la GIZ dans le cadre du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) un sondage sur la performance des services communaux à Tabligbo, Atakpamé, Amlamé, Soutouboua, Tchamba, Bassar, Kara, Pagouda, Mango et Dapaong ; et d’une enquête de base sur la satisfaction des citoyens vis-à-vis des projets communaux au niveau des quartiers dans les communes de Dapaong, Kara et Atakpamé. Le ProDeGoL est un programme mis en œuvre par la GIZ et cofinancé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et l’Union Européenne (UE).

Cette mission qui a débuté le 20 octobre 2018 a eu pour objectifs spécifiques de :

  • Définir, en fonction des réalités et spécificités locales tout en se référant aux normes admises au niveau national voir régional, les critères de performance de la gestion communale dans les trois nouvelles villes et les villes de rayonnement ;
  • Réaliser, sur la base des critères consensuels définis, un sondage sur les services communaux rendus aux citoyens et citoyennes dans les trois nouvelles villes et les villes de rayonnement ;
  • Conduire une enquête de base des projets communaux au niveau des quartiers dans les trois villes afin de déterminer le degré de satisfactions des citoyens et citoyennes. Cette enquête est menée seulement dans les trois villes principales Dapaong, Kara et Atakpamé.

La réalisation de cette mission s’est faite en 3 phases ci-après :

  • L’atelier de définition des critères de performance de la gestion communale,
  • La collecte des données,
  • La rédaction et validation du rapport de mission.

La première phase a eu pour objectif dans un premier temps de définir les critères de performance des communes en collaboration avec les représentants (le Secrétaire Général, le responsable des CDQ/CDV et un représentant des ONG/OSC) des trois (3) nouvelles villes couvertes par le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) à savoir Atakpamé, Dapaong et Kara, ainsi que les sept villes de rayonnement Tabligbo, Amlamé, Sotouboua, Tchamba, Bassar, Pagouda et Mango. L’atelier s’est tenu le 31 octobre 2018 à l’hôtel Concordia de Kara. Cette phase a servi à finaliser les outils de collecte des données. La deuxième phase fut la période de la collecte des données qui s’est déroulée du 5 au 9 novembre 2018 dans les dix communes concernées par la mission. La dernière phase a donc été la phase de restitution et de validation du rapport de la mission. Cette phase s’est déroulée le 24 janvier 2019 à l’hôtel Bérékia à Kara avec la participation des différents acteurs ayant participés à l’atelier de définition des critères de performance de la gestion communale, s’est soldée par la validation formelle du rapport par ces derniers. En résumé, cette mission a connu un grand succès.

Rédigé par CROP - TOGO