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épistémologie et histoire des sciences pdf
5 Fév, 2021

05/02/2021

L’épistémologie de l’histoire émane des réflexions épistémologiques générales menées depuis le XIXe siècle. Jean-François Braunstein montre que la conception comtienne de l'histoire des sciences influence l'épistémologie historique française du XXe siècle[10]. Anastasios Brenner, « Quelle épistémologie historique ? Il est possible aussi de voir en Hegel un précurseur de l'école épistémologique française. Le texte du livre au format RTF (rich text format) à télécharger. Par là, il met en avant l'utilité d'une analyse scientifique pour un fait historique dans le but d’élargir les connaissances. Les idées du Cercle de Vienne sont à la base de différentes analyses sur la place de la philosophie dans la science. La didac-tique au prisme de l’épistémologie. La mention EHST vous permet d’acquérir une culture de base en épistémologie, histoire des sciences et des techniques grâce à un tronc commun (qui représente la moitié des ECTS : … Chacune a une orientation propre et impose une méthode de travail, mais une même étude peut mélanger toutes ces démarches, si bien que leur différenciation n'est pas toujours possible. D'une part, l'épistémologie s'intéresse à d'autres domaines que la connaissance scientifique et d'autre part, la philosophie des sciences s'intéresse à d'autres disciplines philosophiques que la seule épistémologie. Une édition numérique réalisée à partir du livre de Gaston Bachelard (1980), ÉPISTÉMOLOGIE. Logique, épistémologie et méthodologie en sciences de gestion Albert DAVID Université Paris-Dauphine (DMSP, LAMSADE) Ecole des Mines de Paris (CGS) Conférence de l’AIMS Mai 1999 1 Le statut épistémologique des sciences de gestion suscite, encore aujourd’hui, de nombreux Logique et Métaphysique de la connaissance ÉPISTÉMO-LOGIQUES Sous la direction de, De l’intelligibilité naturelle à la compréhension symbolique, Arguments d'indispensabilité et Métascience chez Quine, 2002-2014 (out of print book online) Hilary Putnam et l'héritage pragmatiste. Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. En outre, les historiens considéraient que la pratique de leur métier devait s’éloigner des concepts généraux développés par la philosophie. 1/ En histoire, l’objectif est le même que dans les sciences de la nature : il s’agit de parvenir à une Stancati : Histoire et épistémologie des sciences du langage 63 connus qui souvent peuvent s’intégrer dans des recherches in fieri et bou-cher des « trous » dans les « puzzles » qu’on est en train de faire. Comte considère qu'une science ne peut être maîtrisée si nous n'en connaissons pas l'histoire : « Ainsi, nous sommes certainement convaincus que la connaissance de l'histoire des sciences est de la plus haute importance. Le Cercle de Vienne est un groupement de scientifiques qui se réunit en 1923 dans le but d'entamer une réflexion sur la science, le discours de la science et la philosophie de la science tout en mettant les réflexions métaphysiques au premier plan[12]. Les grands représentants de cette épistémologie sont Abel Rey, Gaston Bachelard, Alexandre Koyré, Georges Canguilhem, Louis Althusser, Thomas Kuhn et Ian Hacking. Elle consiste en une réflexion à plusieurs niveaux sur la science historique : quelle est la nature de la connaissance historique ? À cette époque, la pratique de l’histoire, accréditée depuis des siècles, est confrontée à ces nouveaux domaines d’études et soulève des interrogations : l’histoire est-elle semblable aux autres sciences sociales ? Limites du paradigme « classique »: −Ambition généraliste démesurée: Newell et Simon « general problem solver » −Indifférence: au stimulus: de la représentation à l'information Durant les dernières décennies du XIXe siècle, les sciences sociales émergent et se consolident : elles se dotent alors de leurs propres méthodes et s’implantent en tant que disciplines à part entière au sein des universités. – entendue dans son acception restreinte de philosophie des sciences – et histoire qui se penchent à la fois sur l’histoire de l’épistémologie, l’épistémologie de l’histoireet sur la place de l’histoire en épistémologie, soit l’épistémologie historique, cette thèse propose une L'épistémologie historique insiste sur la notion de rupture épistémologique : selon elle, le passage d'une théorie scientifique à une autre ne se fait pas par accumulation de connaissances ou par augmentation de la précision des calculs et des expérimentations, mais par généralisation qui fait violence aux principes de la théorie précédente. Elle n'est ni une science positive de la science, ni une médecine de la science. You can download the paper by clicking the button above. Ses principaux domaines d’intérêt sont l’histoire sociale des politiques culturelles à l’époque moderne, l’histoire et l’épistémologie de l’histoire. Cette vision a été souvent critiquée par des scientifiques, car la méthode d’analyse que l'on utilise en histoire est plus souple et moins stricte que pour une expérience de sciences dures[8]. En puisant ses exemples dans les discours scientifiques les plus divers, le cours s’adresse en fait aux étudiants de toutes les disciplines. C'est au XXIe siècle que, face aux innombrables interprétations, l'école française, restée bloquée sur les idées de Gaston Bachelard, va tenter de revenir à la base afin de reconstruire une définition de l'épistémologie historique, nourrie des diverses interprétations internationales[24]. 1. Si l'on veut bien admettre que, dans son essence, la pensée scientifique est une objectivation, on doit conclure que les rectifications et les extensions en sont les véritables ressorts. Jean-Yves Cariou Université des Antilles et de la Guyane Divers auteurs ont relevé l’existence d’une épistémologie « spontanée » chez les enseignants, Ian Hacking est un épistémologue qui a mis en avant différents courants qui ont en commun la notion encore naissante d'épistémologie historique, afin de prouver que les méthodes différentes de ces divers courants se complètent[26]. Auguste Comte est l'un des premier philosophes à soutenir qu'une approche historique des sciences est nécessaire pour les comprendre. Cette question de l’appartenance de l’histoire aux sciences sociales soulève dès lors la problématique de l’épistémologie en histoire. Il constitue une sorte d'état de laquestion. To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser. Ce qui a pu amener un débat épistémologique plus riche, ainsi qu’une manière différente de faire l’histoire, puisque désormais les historiens prennent en compte la notion d’épistémologie dans le cadre de leurs recherches. et de l'histoire des sciences pour aider l'élève à construire un concept scientifique <3). - Repères en histoire de la physique et épistémologie sur odpsemetenscene.fr. Essai. Gaston Bachelard, dans Le Nouvel Esprit scientifique, prend l'exemple en mathématiques du passage de la géométrie euclidienne à la géométrie de Lobatchevski, et en physique du passage de la théorie newtonienne à la théorie einsteinienne de la gravitation[17]. Formats disponibles : Quelle est cette science que je pratique ? La première joue par rapport à la seconde un rôle analogue à celui de l'embryologie vis- - Repères en histoire de la physique et épistémologie PDF, Quelle est cette science que je pratique ? 2011-2012: cours Licence 1e année MASS (1er semestre), mention histoire et philosophie des sciences « Qu'est-ce que la pensée scientifique? En 1994, des historiens des sciences de la vie ont pris conscience de l\'intérêt de créer une Société afin de rassembler les énergies éparses et d\'assurer la collecte, la discussion et la diffusion des travaux relatifs à l\'histoire et à l\'Épistémologie des Sciences de la Vie. quelles relations entretient-elle entre avec les autres sciences[1] ? (Un fichier de 224 pages de 19 Mo.) Résumé ... dans les sciences de l’éducation, l’histoire de vie commence avec le travail du matériau recueilli, l’identification de structures et l’attribution de sens à la vie. Il faut mettre en perspective les rapports entre histoire et philosophie : par exemple, l’historiographie allemande admet communément la philosophie critique de l’histoire[5]. À l'inverse des sociologues tels que Durkheim et Simiand ont tenté de concilier les disciplines. Il va donc préconiser une utilisation de la philosophie et de l'étude des sciences pour connaitre les sciences. Petit Guide à l’usage de l’Apprenti-Chercheur en Sciences Humaines et Sociales. Plage horaire Cours en classe Le Congrès Descartes de 1937[14] va permettre d'aller plus loin dans la réflexion sur la différenciation entre épistémologie historique et positivisme. Collection Les E.T.I.C. L’ÉPISTÉMOLOGIE - QU’EST-CE QUE C’EST ? Research Network on the Traditions and the Methods of Historical Epistemology, La Structure des révolutions scientifiques, « What (Good) is Historical Epistemology? Georges Canguilhem va accentuer la réflexion vers le concept d'une philosophie des sciences. Cependant les réflexions sur la nature et les conditions du savoir historique restent encore aujourd'hui majoritairement produites par les philosophes. Jacques Revel, « Les sciences historiques », dans Jean-Michel Berthelot(dir.). Ces réflexions vont semer les graines du concept d'épistémologie historique. Caractérisons d'abord l'Epistémologie en tant que discipline philosophique. La logique, l'épistémologie et la philosophie des sciences constituent un domaine qui couvre une vaste gamme de sujets et de questions, notamment la métaphysique, la méthode scientifique, les sciences et les valeurs, et même l'histoire des sciences, puisque le développement de nouvelles idées soulève inévitablement beaucoup de questions philosophiques et conceptuelles. Il prône donc plus de spécificité dans l'histoire et la méthode épistémologique utilisée dans l'histoire des sciences. En 391, l'empereur Théodose Ier décrète que le christianisme est la religion d'État de l'empire romain. Peut-il y avoir une conciliation possible entre ces disciplines? Auguste Comte est l'un des premier philosophes à soutenir qu'une approche historique des sciences est nécessaire pour les comprendre. ». Épistémologie et Méthodologie de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication. dans la tradition française ne se confond pas avec l’épistémologie - à la philosophie des sciences et à l’histoire des sciences. Cette mention de doctorat accueille tout(e) étudiant(e) titulaire d'un master d'histoire et/ou philosophie des sciences, ou de tout autre master si il/elle peut justifier de l'obtention au cours de son cursus de plusieurs modules en histoire et/ou philosophie des sciences. L'épistémologie historique est un courant épistémologique du XX e siècle reprenant des idées venues d'horizons différents. ». Quelques questions d’épistémologie 2.1 Définition de l’épistémologie L’épistémologie est littéralement la science qui tente de faire la « la théorie de la connaissance ». Auguste Comte crée un mouvement de philosophie positive appelé le positivisme. Dès les années 1890, l’historien et philosophe Benedetto Croce refuse d’apparenter l’histoire aux sciences sociales : elle est, selon lui, une manière de connaître les faits par « l’imagination et l’intuition » et ne peut être conformée à l’épistémologie appliqué aux sciences. Il rassemble les ... histoire. épistémologie et sciences de l'homme explore divers aspects de l'articulation des problèmes éthiques et des problèmes épistémologiques que rencontrent les sciences humaines. Mais ils furent à leur époque rejetés par la communauté historienne. Cette ontogenèse se distingue également de l'épistémologie des sciences, qui est une anatomie comparée des structures, des pro­ cessus et des cheminements de la science. Département de science politique Session Hiver 2011 Pol 4630-30 Épistémologie de la science politique Mercredi 9h30 – 12h30 Enseignant : Jean-François Lessard Courriel : jf_lessard@yahoo.com Téléphone : 514-987-3000, poste 4141 Bureau : A-3690 Disponibilités : Mercredi de 12h30 à 14h30 ou sur rendez-vous Descriptif officiel du cours Né en 1942. L’épistémologie entre science et philosophie Anne-Françoise Schmid To cite this version: Anne-Françoise Schmid. 1 Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies n°3, 2011, p. 83-106. Il ajoute : « [...] ce qui fait la structure ce n'est pas l'accumulation ; la masse des connaissances immuables n'a pas l'importance fonctionnelle que l'on suppose. De plus, il semble que la didactique ne soit pas nécessaire à l’épistémologie et à l’histoire des sciences et des techniques (EHST) ; l’histoire de l’enseignement le montre.

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